Alexis Grenon

Comment évaluer le travail à faire pour un projet d’application web

Vous avez une idée pour un projet web? Vous savez ce que vous voulez, mais il reste encore à communiquer ce que vous voulez à votre équipe ou une agence externe. Ça semble simple à première vue, mais il est facile d’escamoter des étapes au début du projet qui pourraient vous ralentir par la suite. Nous en avons vu de toutes les couleurs à travers les années, alors voici nos conseils pour vous aider à communiquer plus facilement avec votre équipe ou avec votre agence!

Première étape

À mon avis, c’est l’étape la plus excitante! C’est le moment de rêver et d’imaginer tout ce que votre plateforme pourra accomplir une fois programmée. Envoyer des messages automatiques, trouver les billets d’avion les moins chers, un espace administrateur facile d’utilisation pour vos clients; la limite est votre imagination!

Dans la tempête d’idées survoltées, vous devez quand même établir quelques points importants:

1. Mission:

Quelle est la raison de l’existence de cette nouvelle plateforme? Quel problème permettra-t-elle de régler? La mission doit être simple et concise. Par exemple:

  • Faciliter la communication avec les clients
  • Trouver les billets d’autobus les moins chers
  • Faciliter la planification de voyage

2. Objectifs:

En lien avec la mission choisie, des objectifs plus précis s’ajoutent pour mieux définir le projet. Les objectifs doivent idéalement suivre la règle SMART: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Si on prend la mission «Faciliter la planification de voyage» voici quelques exemples d’objectifs:

  • Trouver en moins de 10 minutes des hôtels de confiance dans une région définie
  • Réduire le temps de traitement des données d’un client de 20%

Il peut y avoir plusieurs objectifs pour un même projet. Pendant votre processus de réflexion, vous pourrez aussi ajuster le nombre d’objectifs en fonction de ce que vous déciderez dans les étapes suivantes!

Aller plus en détail avec les user stories

Une fois les généralités clarifiées, il faut aller plus en profondeur. C’est à ce moment qu’il faut sortir le café et se creuser les méninges. Vous devrez définir les «users stories» de votre projet en fonction de la mission et des objectifs que vous avez établi dans l’étape précédente! Pour illustrer le concept des «user stories», imaginez que votre plateforme idéale est en ligne et que vous êtes dans la peau d’une des personne qui l’utilise. Imaginez un utilisateur qui navigue sur votre plateforme. Ensuite, imaginez un administrateur de votre entreprise qui utilise votre plateforme. Qu’est-ce qu’ils peuvent faire respectivement? Voilà la question à laquelle il faut répondre!

Pour mieux illustrer ce qu’on veut dire , voici un exemple de «user stories» que nous avons fait pour une plateforme web. Cette dernière permettait aux municipalités de gérer leurs fournisseurs de services à travers une base de donnée en ligne:

User Stories

Dans l’exemple ici haut, il y a 3 différents types d’utilisateurs: Employé, Administrateur et Fournisseur. Il est possible d’en avoir plus ou d’en avoir moins, mais il est important de bien les identifier!

Définir ce qui est le plus important

Avec l’exercice des user stories, on réalise souvent mieux l’ampleur de notre projet! En lien avec cette réalisation, vous pouvez maintenant définir quelles sont les fonctionnalités les plus importantes et celles qui peuvent attendre! De cette façon, vous pouvez diviser le développement de votre plateforme en plusieurs phases et étaler les coûts! Un autre avantage est que vous pourrez utiliser une version fonctionnelle de votre projet plus rapidement que si vous développez toutes les fonctionnalités d’un coup!

Pour classer une fonctionnalité, vous pouvez y assigner un ordre d’importance et un code de couleur pour faciliter la compréhension. Voici les ordres d’importance que nous utilisons la majorité du temps:

  • Fonctionnalité primordiale
  • Fonctionnalité importante
  • Fonctionnalité intéressante

Visuellement, ça ressemble à ça:

User Stories

Sommaire

En suivant cette démarche, vous pourrez plus facilement communiquer avec votre équipe le projet que vous voulez réaliser! Et si vous faites affaire avec une agence, elle sera probablement agréablement surprise de votre planification de projet 😉 Bon brainstorming!